dimanche 22 mai 2011

Cerise Passion!!!

C'est dingue, dingue, dingue...
Eh oui petit retour du Printemps chez Papa, Maman... J'avais mis deux secondes les pieds dans le verger quand j'ai vu que notre premier cerisier croulait de belles cerises presque noires tellement mûres... Aussitôt vu, aussitôt pris... On en a cueilli des tonnes et des tonnes avec Moune et après on en fait quoi de tout ça? Parce que Ok les boyaux ont soufferts d'en avoir manger des tonnes mais il y en restait encore plein, alors quoi?




Je suis dans une phase Muffins en ce moment, donc il était question de commencer par là, des muffins à la cerise et la poudre d'amandes!! et de faire oublier à mon frère sa phrase "Les muffins c'est sec, ça étouffe!" et bah il en a même emmener chez lui! Pari réussi?!

Bon par contre, hier j'ai investi dans une plaque en silicone pour muffins car les petites alvéoles en papier trop souple m'ont créé une mono plaque de muffins tellement ça ne se tient pas... la mono plaque se mange mais niveau esthétique zéro!! Peut être qu'en fait les petits papiers ils servaient juste à recouvrir les moules? Ôtez moi de ce doute car même dans mes ateliers de cuisine, je m'en servais ainsi... J'ai peut être créer un système D à 75 centimes les 100... :-/

nb : y'a pas que des muffins aux cerises sur la photo mais aussi des vanilles aux pépites choc'


MUFFINS CERISES AMANDE

Pour 12 muffins moyens ou 24 petits muffins

Pour le mélange sec :

* 250g de farine de froment (Chez mes parents c'est quand même pas très varié côté farine!) donc au mieux 150 de farine de blé ou de farine de riz complet + 100g d'une farine de votre choix comme châtaigne par exemple

* 3 cuillères à café de poudre à lever (bicarbonate alimentaire ou poudre à lever bio)
* 100g de sucre de canne blond ou sucre roux
* 5 Cuillères à Soupe de Poudre d'Amandes
* 250g de cerises fraîches dénoyautées


Pour le mélange liquide :

* 280 ml de boisson soja à la vanille
* 1 oeuf
* 1 cuillère à soupe d'huile de noisette (ça il y a chez Papa Maman!)
* 3 cuillères à soupe de margarine végétale fondue

Préparez les deux mélanges dans l'ordre plus ou moins établi ci dessus. Une fois les deux saladiers mélangés, versez la préparation liquide dans la préparation sèche. Mélangez grossièrement à la cuillère. Versez dans des moules à muffins et cuire à 180° pendant 20 à 25 minutes.


Petites Astuces pour bio débutants :

- Normalement la Farine variée c'est mieux je l'ai raconté dans ma recette de quiche au pesto!

- Pour mes muffins, je préfère la margarine végétale à l'huile même si je mets toujours un peu des deux pour éviter justement ce côté un peu sec donné par l'huile... Ma mère a même cru qu'il y avait du beurre!!

- La boisson soja vanille peut être remplacée par toute autre boisson végétale de votre choix en fonction de l'arôme que vous voulez lui donner

- Le bicarbonate alimentaire sert de poudre à lever, est très peu cher en grande surface et n'est surtout pas chimique comme le nom de la levure peut l'indiquer donc naturel! Attention toutefois, le bicarbonate donne un goût salé et acide, donc ne pas faire de surdosage et éviter de rajouter du sel dans les recettes sucrées, cela n'est pas nécessaire!

- La Poudre d'amande peut être mixée soi même et d'ailleurs si vous pouvez, préférez la complète, elle sera beaucoup plus riche en fibre et magnésium!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article