mardi 24 mai 2011

Cerises... Hum et un crumble?!

Alors voilà, je voulais faire un dessert pour une fin de barbecue en famille, et alors j'avoue que les fruits, si il y a vraiment des desserts où je les aime pas c'est :

1) le gâteau aux fruits (la tarte oui! Pas le gâteau!)
2) la charlotte aux fruits (horreur de la génoise et de la crème pâtissière)
3) le clafoutis (aux légumes oui pas aux fruits!)

Bon Ok je suis pénible... Mais du coup il me reste d'énormes saladiers dans le frigo et le cerisier est toujours plein! Donc je me suis attelée à un crumble et je le voulais tout croustillant, tout craquant et tout léger!! Oui oui exit le trop de beurre, le trop de sucre, le trop tout...

Je vous livre ma recette d'un crumble qui a fait craqué ma famille :

Nb : J'ai improvisé avec les restes du frigo et de mes pots, j'aurais pu modifier les proportions sur certains aliments, j'aurais pas mis d'huile par exemple mais j'avais plus assez de margarine, et j'aurais mis la même quantité de margarine mais à la place de l'huile, une cuillère à soupe d'amande en purée en plus... Mais c'est réussi alors tant mieux!!


CRUMBLE CRUNCHY AUX CERISES

Pour la pâte à crumble :

* 150 g de farine de blé, de froment ou de riz complet (le mieux étant la dernière!)
* 50g de poudre d'amandes
* 50g de flocons de Quinoa
* 125g de Sucre Roux
* 1 Pincée de Vanille en Poudre
* 1 CS de Purée d'Amande
* 50g de Margarine Végétale
* 1 CS d'Huile de Noisette
* 1 CS de sirop d'érable
* 1 CS de Lait de Soja ou autre lait végétal comme amande, ou riz

Pour la Garniture :

* 1 belle pomme
* 250g de cerises dénoyautées environ

Recette :

* Beurrez un moule à gratin (ou huilez ou "margarinez" selon votre régime) puis recouvrir le fond de la pomme préalablement pelée et tranchée finement. Disposez y ensuite les cerises préalablement dénoyautées.

* Préparez la pâte à crumble : Mélangez la farine, la poudre d'amande, les flocons de quinoa, la Vanille et le sucre. Ajoutez ensuite l'amande en purée, la margarine, l'huile et le lait de soja.

* Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une pluie sablée.

* Recouvrez avec cette préparation l'ensemble des fruits de manière égale .

* Faire cuire au four 180-200° pendant 20 minutes jusqu'à ce que cela soit doré.

* Vous pouvez également ajouter à la pâte des amandes concassées grossièrement pour rajouter des éclats croustillants à votre crunchy crumble!

Dégustez tiède ou froid et pourquoi pas avec une boule de glace vanille... Hum c'est si bon l'été


Les notes pour bio débutants :

* Le lait végétal, les flocons de quinoa, les purées d'oléagineux : Même si beaucoup de choses se trouvent désormais en grande surface, je pense d'ailleurs à S*p*r U qui cherchent des produits réellement proches des consommateurs bio et non pas à ceux qui se calquent sur un consommateur habituel et lui propose le même en bio, beaucoup d'ingrédients que j'utilise ne se trouveront qu'en magasin bio, biocoop, biomonde, satoriz, Natura et j'en passe... Egalement sur Internet. Je vous laisserais choisir ce qui vous convient le mieux... Pour ma part, et vous en ferez ce que vous en voulez, le bio a pour éthique de s'opposer au système marchand et à la consommation de masse, et au fait que d'énormes lobbies de l'agro alimentaire dominent votre manière de consommer et ce qu'ils incluent dans vos produits... Je pense qu'on est consom'acteurs, dans notre manière de consommer, nous faisons évoluer le marché, pensez y!

* Les flocons de Quinoa : Ce sont des flocons de céréales, riches en protéines végétales, ils accommoderont beaucoup de desserts, sablés, mais ils enrichiront aussi des salades, épaissiront des soupes... Vous pourrez les voir décliner dans plusieurs de mes recettes!! Variez les il en existe autant que de farines bio il existe et si vous avez vu un jour un rayon de farine bio, un vrai, normalement on a la tête qui tourne et des étoiles de génie dans les yeux ;)

* Les purées d'oléagineux : Elles sont tout simplement votre meilleur allié! C'est une question diététique : Riche en magnésium, en plusieurs vitamines et j'en passe, riches en très bonnes huiles qui bien sûr vont apporter à la santé de votre peau, de vos cheveux etc... , elles remplacent superbement bien le beurre dans vos préparations culinaires, elles donnent un goût incomparable et même si elles restent riches en lipide, elles seront toujours moins dangereuses pour votre système cardio vasculaire!! Il en existe avec tous les oléagineux : Sésame, Noisette, Amande, Noix de Cajou... etc certaines sont sucrées avec du sucre de canne (moi je préfère le sucrer moi même) et il y en a une délicieuse qui s'appelle confit miel noisette! ça par contre, on s'en lèche les doigts, les tartines, les cuillères enfin le pot a du mal à voir le temps passer!!!

Bon Appétit et surtout posez moi des questions, laissez des commentaires!!! Hésitez pas!

1 commentaire:

  1. Ma photo est moche, je suis désolée :( mais bon je voulais quand même en mettre une pour que vous soyez sûrs que je vous raconte pas des bêtises!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article