mercredi 25 mai 2011

Surprise craquante à la banane et au speculoos!

Aujourd'hui, j'ai ouvert le frigo et j'ai vu que les bananes y avaient été placées!! Oh non, on ne met jamais des bananes au frigo, la peau n'est pas faite pour supporter le frais... Mais effectivement, ça limite les dégats quand elles commencent à être trop mûres... Du coup grosse prise de conscience, que vais je faire de ces trois bananes qui me restent et qui me rappellent mon délicieux milk shake...

un dessert à la banane! Oui mais pas n'importe quoi, je ne vous rappelle pas à quel point je n'aime pas les gâteaux aux fruits... Alors à force de réfléchir et puis de vouloir absolument essayer l'agar agar pour faire des flans, j'ai eu cette petite idée de marier des bananes cuites, un petit flan épicé au gingembre pour se marier avec la banane et un craquant cannelle de speculoos... Miam miam

Bon j'ai pas encore tout saisi de l'agar agar et surtout j'en ai mis un peu trop mais je pense vous délivrer des proportions plus justes désormais!



DESSERT CRAQUANT ET FONDANT A LA BANANE ET AU SPÉCULOOS

Pour 4 petits ramequins

Pour les bananes flambées :

* 3 bananes
* 1 cuillère à café de margarine végétale
* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
* 2 cuillères à soupe de rhum ambré


Pour le flan

* 300 ml de boisson châtaigne
* 1,5g d'agar agar
* 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
* 20g de sucre de canne blond

Pour le craquant :

* 6 speculoos


Recette :

* Dans un premier temps, découper les banane en deux dans l'horizontal et en deux dans la verticale afin de la partager en quatre.
Faire fondre la margarine végétale dans une poêle et y disposer les bananes. Bien les faire dorer de chaque côté. Saupoudre de sucre blond de canne et poursuivre ainsi légèrement la cuisson. Éteindre le feu. Verser le rhum et faire flamber (être très rapide car le jus de la banane et le sucre absorbent très vite le rhum et l'empêchent de flamber!). Disposer les bananes au fond des ramequins huilés (à l'huile de noisette ou autre oléagineux de préférence)

* Dans une casserole verser le lait de châtaigne, le sucre, l'agar agar, et le gingembre en poudre et le fond rhum sucre restant dans la poêle des bananes. Fouetter vivement pour que tout soit bien incorporé. Faire bouillir, et laisser bouillir pendant 30 secondes. Verser ensuite sur les bananes dans chaque ramequin et laisser refroidir à température ambiante.

* Broyer les spéculoos à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (pour que les morceaux ne soient pas de taille identique). Vous pouvez mettre les biscuits dans un sac à congélation, cela sera plus pratique pour ne pas en mettre partout.

* Une fois que le flan commence à prendre, disposer une bonne couche de spéculoos sur chaque ramequin. Laisser ensuite au frais au moins une heure.

* Alors je suis indécise pour la présentation. Soit vous présentez le tout dans des petites verrines transparentes pour qu'on voit les couches et le spéculoos ne part pas partout et c'est plutôt agréable comme découverte soit vous le démoulez (d'où l'intérêt de huiler les moules ou verrines, sinon ce n'est pas nécessaire...) Je vous mets la photo en verrine ci dessous et vous choisissez ce qui vous plait le plus, sentir la banane en premier ou les épices... Dites moi en commentaire ce que vous préférez, ça m'aidera à me décider!!

Bon dessert gourmand, léger et haut en saveur!


Notes pour les bio débutantes:

* La boisson de châtaigne peut être remplacée par toute autre boisson végétale de votre choix et peut faire varier le goût de votre flan. Vous pouvez prononcer le goût du flan d'autres épices, de purées d'oléagineux et de fruit si vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article