dimanche 12 juin 2011

La dernière crise de la Cerise!! Petits flancs cerises choco piment blanc

Le deuxième cerisier a donné, et voilà finalement j'en aurais vu la récolte!!
J'avais anticipé cette récolte depuis quelques jours dans ma tête et avais prévu un petit dessert à étage comme mon flan banane - gingembre - spéculoos et là l'étage consistait en un dessus de marmelade cerise à peine sucrée mais très fruitée, un petit flan cerise et pour la base un peu plus solide, un craquant de chocolat blanc oui mais pas que... un craquant de chocolat blanc au piment!
Oui, oui, il faut savoir que je garde en moi un fort héritage de la cuisine méditerranéenne et de celle du sud ouest et le piment d'Espelette, notamment, est très utilisé dans les plats salés mais aussi en association avec le chocolat. Les artisans chocolatiers mettent ainsi des poivres depuis quelques années et à Toulouse, on a de la violette dans nos chocolats mais aussi du piment d'Espelette! Au contraire de ce que l'on pourrait pensé, le piment d'Espelette est réputé pour favoriser la digestion et est très riche en vitamine C donc aucune brûlure d'estomac à l'horizon!!

Malheureusement, sur ce coup là vous ne pourrez qu'imaginer car les photos étant absentes, et les trois petits flans déjà engloutis, il me sera impossible de vous en donner un résultat... Il faut dire que le démoulage était raté car je n'ai pas mis assez d'agar agar (je vais y arriver!) et que vous le montrer non démoulé n'était pas non plus possible car idiote que je suis, les petits moules étaient bien sûr opaques! Donc à part voir une couche de chocolat blanc avec plein de petits points rouge de piment... Et donc je suis très, très, très déçue mais j'espère que vous m'en voudrez pas...

Petit conseil donc avant le début de la recette : Démoulage à tester, sinon en verrine transparente et une jolie cuillère à confiture pour piocher tout au fond devrait donner un parfait rendu...
Enfin, si vous essayez la recette et que votre photo est belle à tomber, non seulement je la mets à la place de mes piments qui trônent ci-dessous, mais je vous fais une dédicace et j'envoie un petit colis surprise à la plus jolie photo... Laissez moi tout ça en commentaire ou en message privé!



PETITS FLANS CERISE AU CRAQUANT BLANC PIMENT

Pour 3 ramequins moyens

* 300 ml de boisson végétale (ici de la boisson riz avoine pistache Bjorg)
* 2g d'agar-agar (0.5g pour la marmelade et 1.5g pour le flan)
* 300g de cerises
* 3 cuillères à soupe de sucre blond de cannes
* 100g de chocolat blanc
* 1 cuillère à soupe de crème végétale (ici du soja à défaut de l'amande)
* 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette (à défaut Piment de Cayenne Extra Fort)

* Dans un premier temps, dénoyautez les cerises. Faites les cuire dans une petite casserole avec 3 cuillères à soupe de sucre et leur jus (ou 1cuillère à soupe d'eau à défaut) pendant 10 minutes

* Préparer durant ce temps un bain marie avec le chocolat blanc cassé, la crème végétale et le piment que vous ferez cuire durant le refroidissement du flan

* Une fois les cerises cuites, les verser dans le bol d'un mixeur et les réduire en purée. Remettre dans la casserole deux belles cuillères à soupe. Faites cuire de nouveau en incorporant 0.5g d'agar agar à cette purée (cela correspond au bout d'une cuillère à café)

* Mettre cette marmelade au fond des ramequins.

* Réutiliser cette casserole en ajoutant la purée de cerise restant et le lait végétal à la pistache, fouetter et incorporer 1.5g d'agar agar (correspondant à une petite cuillère à café), laisser bouillir durant 1 minute environ.

* Verser la préparation sur la marmelade légèrement refroidie.

* La dernière partie se fait une fois le flan déjà pris (il doit encore être un peu liquide mais au point de se figer définitivement). Faire fondre le chocolat blanc avec la crème et le piment. Une fois le mélange fondu, ajouter très délicatement en petits filets sur le flan à la cerise (attention car le chocolat blanc est nettement plus lourd que le flan et pourrait alors plonger plutôt que rester en surface, d'où l'intérêt du refroidissement. Toutefois, trop de refroidissement empêcherait les couches de se coller entre elles!! Un petit travail de précision...)

* Réfrigérer au moins une heure avant dégustation!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article