mercredi 1 juin 2011

Muffins complètement châtaigne!

Oui je sais, nous ne sommes pas en Automne, mais j'ai un bocal de châtaignes grillés, de la purée de châtaigne et comme y'a des dingues de châtaigne à la maison, bah j'ai même pris de la boisson à la châtaigne... Et aussi de la farine de châtaigne! Oui je sais je suis une dingue!!
ça fait une vingtaine de jours que je prépare ce dessert dans ma tête car je voulais un joli muffin (ouf j'ai ma super plaque à muffins maintenant!!) au bon goût de châtaigne mais avec une surprise aussi : un cœur à la crème de châtaigne comme vous savez ces glaces "mystère"...
Et beh voilà chose pensée, chose faite!! et vous savez quoi? C'est juste carrément dingue, ils sont trop bons, moelleux, légers, pas étouffants, pas trop sucrés, avec un super cœur surprise, je suis fan de moi! Ok je m'emballe!
Je me tais, je vous donne la recette...



MUFFINS AU CŒUR ÉCLATÉ DE CHÂTAIGNE

Pour 12 muffins environ

Pour le mélange sec :

* 150g de farine de riz complet (évitez le remplacement avec le
blé, ça serait trop lourd!)
* 100g de farine de châtaigne
* 50g de sucre blond
* 100g de châtaignes pelées (en bocal ou ramassées) + 20g pour la
décoration (6 entières)
* 1 pincée de sel
* 3 cuillères à café de poudre à lever (si bicarbonate, ne pas mettre de sel)

Pour le mélange liquide :

* 300 ml de "lait" de châtaigne (Boisson châtaigne Bjorg ou Bonneterre)
* 100g de crème de châtaigne vanillée (Priméal qui d'ailleurs est moins chère en bio qu'en supermarché habituel...)
* 1 oeuf
* 4 cuillères à soupe de margarine végétale


RECETTE

- Hachez très gros les châtaignes. Prenez soin d'en conserver 6 entières très belles.
- Dans un premier saladier, mélangez les deux farines, la poudre à lever, la pincée de sel, le sucre et les éclats de châtaigne.
- Dans un second saladier, battre l'œuf et une grosse cuillère à café de crème de châtaigne. Y incorporer la margarine fondue puis délayer avec la boisson à la châtaigne.
- Versez ce second saladier dans le premier et mélangez rapidement à la cuillère en bois.
- Dans une plaque à muffins, remplir les moules à moitié. Disposer au milieu de chaque couche de de pâte, une demi cuillère à café de crème de châtaigne (ce sera le cœur surprise du muffin) puis recouvrir d'une deuxième couche de préparation à muffin pour remplir le moule.
- Faire cuire th.180° (5-6) pendant 15-20 minutes

Déguster pourquoi pas avec une boule de glace vanille parsemée d'éclats de châtaignes grillées.


1 commentaire:

  1. Voilà une recette pour ma petite famille de dingos de châtaignes !!!
    Bon va quand même falloir que je me procure tout ça, autant j'ai toujours de la farine de châtaignes ou de la crème de marrons à la maison, autant le lait de châtaignes, c'est pas un truc que j'achète fréquemment...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article