mardi 2 août 2011

Tartelettes Pommes Noisettes en croute d’avoine vanillée accompagnées d’un petit flan cannelle : Dessert du concours saveurs durables saveurs véganes

Et pour finir le chapitre « Concours Saveurs durables, saveurs véganes », voici mon dessert et celui-ci, c’est ma plus jolie gourmandise !! Dites vous, cela fait deux mois que j’attends de vous la publier, c’était très rude… Mais j’ai pu en essayer une nouvelle version pour le concours encore plus réussie que la première… Pour la première version, je n’avais pas mis de graines de lin émulsionnées et la pâte était très friable, il était donc impossible de la démouler même si elle était délicieuse ! A la place des flocons d’avoine, j’avais mis des graines de sésame (Miam !) et c’était délicieux mais plus gras… Enfin la margarine végétale remplaçait l’huile, ce qui présentait certains inconvénients : la pâte était un peu grasse et surtout la margarine végétale est controversée du point de vue environnemental parce qu’elle utilise de l’huile de palme qui participe à la déforestation massive de la forêt amazonienne. Et même si la charte Agriculture Biologique protège cela, il était mieux d’utiliser de l’huile végétale produite plus près de chez moi… Pour ma part, l’huile de noisette bio ayant un certain coût, j’utilise l’huile rendue en surface par ma purée de noisettes… Enfin ces tartelettes, elles cartonnent ! Et elles prouvent encore que les tartes aux pommes sans liaison sont tout aussi délicieuses… Elles ont eu la chance d’avoir trois testeurs en plus de moi qui les ont trouvées délicieuses ! Alors allez-y, vous ne serez vraiment pas déçus ! Elles font partie de mon top 3 de mes recettes préférées de dessert !

J’ai choisi de réaliser ce dessert très gourmand avec un joli clin d’œil à ma terre d’accueil, la Haute Savoie. En effet, la région « Savoie » est une grosse productrice de pommes et de poires. J’ai utilisé des ingrédients de base que l’on trouve dans tout fond de placard végébio comme la farine de riz, la farine d’avoine et la purée de noisette. Les noisettes sont une très bonne source de magnésium (dont je manque beaucoup) et la farine et les flocons d’avoine une excellente source de protéines et d’acides aminés essentiels. Enfin, j’ai souhaité associé un petit flan crémeux à la cannelle à cette tartelette pour un joli accord entre croustillant fruité et crémeux épicé. Les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique et la majeure partie vient du réseau Biocoop, faute de réseau plus court dans l’endroit où je me trouve précisément. Les pommes proviennent d’un petit producteur bio qui vend ses produits sur le marché le plus proche de chez moi (à 5 km).

Pour cette recette, je tenais à remercier aucune recette m’ayant inspirée car celle-ci sort tout droit de mon imagination magique ! Mais je tenais à remercier tout de même Julie de Plaisir Végétal grâce à qui j’ai découvert de fabuleux substituts aux œufs ICI, et aussi Cléa et le livre L’atelier Bio des Editions La plage qui m’ont fait découvrir le fabuleux pouvoir gélifiant de l’agar agar.

Si vous aussi, vous trouvez que cette recette, elle déchire (parce qu’elle déchire vraiment !) et que vous souhaitez me soutenir, votez ICI ! Et surtout n’hésitez pas à consulter les autres recettes proposées tout aussi géniales et inventives. La cuisine végétale est délicieuse, découvrez là !

Tartelettes pommes noisettes en croute d’avoine vanillée accompagnées d’un flan à la cannelle

Pâte :

70g de farine d’avoine

40g de farine de riz complet

2 cuillères à soupe de petits flocons d’avoine

3 cuillères à soupe d’huile de noisette

30g de sucre blond

1 cuillère à café rase de vanille en poudre

1 cuillère à soupe de graine de lin et un peu d’eau chaude

2.5cl de boisson noisette ou à défaut de l’eau

Garniture :

1 grosse pomme rouge (ou autre selon préférence)

Le jus d’un demi-citron

4 petites cuillères à café de purée de noisette

1 grosse poignée de noisettes

2 belles cuillères à soupe de sirop d’érable

Flan Cannelle :

20cl de crème d’amande

1g d’agar agar

1 grosse pincée de cannelle

Dans un premier temps, préparer la pâte sablée gourmande : Mélanger les farines, le sucre, les flocons d’avoine et la vanille en poudre.

Dans un petit mixeur, mixer une cuillère à soupe de graines de lin avec un peu d’eau chaude (l’eau recouvrant tout juste les graines de lin) jusqu’à obtention d’un mélange visqueux.

Ajouter cette mixture avec le premier mélange ainsi que l’huile de noisette. Pétrir du bout des doigts et ajouter la boisson végétale noisette ou à défaut un peu d’eau et former une boule. Placer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, couper la pomme en quatre quartiers, évider, puis trancher en fines lamelles qui seront recoupées en deux ensuite dans la hauteur. Réserver en les citronnant pour ne pas qu’elles brunissent.

Faire chauffer une poêle, verser les noisettes sans aucune matière grasse et les faire brunir comme pour torréfier du café. Une fois presque noires, les laisser refroidir une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le flan à la cannelle, faire chauffer la crème d’amande, la cannelle et l’agar agar jusqu’à ébullition. Laisser bouillir deux minutes puis couper le feu, verser dans de tout petits ramequins et laisser refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur au moins une bonne heure.

Une fois les noisettes refroidies, les prendre par poignées et les faire rouler entre les paumes des mains pour enlever leur peau. Une fois cette opération terminée, les mettre dans un petit hachoir et donner deux à trois tour de mixage afin qu’elles restent hachées très grossièrement.

Sortir la pâte du four, et la couper en 4 à l’aide d’un couteau. Reformer 4 petites boules et les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposer dans un moule à tartelette préalablement huilé et rabattre joliment les bords. Répéter l’opération pour les 3 autres tartelettes.

Sur ce fond de tarte, étaler une petite cuillère à café de purée de noisette par tartelette. Puis disposer les pommes comme vous le souhaiterez, en fleur, en quinquonce, ou en portefeuille…

Saupoudrer les tartelettes des noisettes hachées. Puis verser sur le dessus une demi-cuillère à soupe de sirop d’érable par tartelette.

Mettre au four thermostat 6 (180°) pendant 30 à 45 minutes selon le four.

Laisser refroidir et déguster avec le petit flan cannelle, le croustillant de la tartelette caramélisée à l’érable s’alliant très bien avec la fraîcheur du petit flan cannelle…

Nota : N’oubliez pas de vous inscrire au RSS Feedback des commentaires en cliquant sur « s’inscrire par e-mail » à côté du formulaire des commentaires si vous souhaitez voir les réponses que je vous donne, blogspot n’étant pas encore très performant à ce sujet, vous ne recevrez rien par email malgré mes réponses…

12 commentaires:

  1. Bonjour Rachel, j'ai découvert ton blog au travers de la Ronde interblogs. J'ai testé tes sablés citron (un peu modifiés).
    Cette recette de tartelette me plait beaucoup, la pâte et ses ingrédients me tentent.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voté pour toi et je mets cette très jolie recette de côté car elle me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. ça m'intrigue beaucoup moi cette histoire de graines de lin comme liant, je pense que je vais finir par tester parce que je suis très curieuse !
    Et je garde la recette de ta pâte et de ta tarte, je ne pense pas avoir le temps avant les vacances, mais ce sont des produits que j'ai quasi tous dans mes placards, donc à tester avec les poires de mon jardin à mon retour.

    RépondreSupprimer
  4. Wouaaa tes petites tartelettes rustique me donne super envie!!

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuses tes tartelettes, un délice !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies tes tartelettes ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Amélie c'est très gentil!

    RépondreSupprimer
  8. @ Chrys : Je m'appelle Noémie et non Rachel ;) et teste le fond de tarte, il est effectivement génial, je suis ravie de te voir sur mon blog, bienvenue!

    @ Anna : Ma fidèle bloggeuse, je te remercie pour ton vote qui me va droit au coeur! Tu me diras quand tu auras préparé la recette ce que tu en penses ;)

    @ Nanie : Essaie, c'est simple et tellement efficace, un bon moyen de substituer les oeufs, moi je suis une pro des fonds de placard et je fais des merveilles grâce à la cuisiné végétale! Avec des poires ça va être très bon! Tu pourrais faire une version "amandes" alors ^^ Tu me tiendras au courant!

    @ Payette : Merci beaucoup Payette! J'aime beaucoup ton blog et je suis ravie de te voir ainsi sur le mien!!

    @ Créa Délices : Idem Créa! Je suis ravie de te voir sur mon blog et que tu aimes une de mes recettes!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as toutes tes chances, bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Hello Noémie, vote fait pour moi, j'avais deviné ton plat et ton dessert sans regarder....Bon faut que j'arrête de regarder tes recettes avant de me coucher, je me retouve toujours à faire un passage par la case frigo avant de dormir ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Célya, t'es adorable! ça veut dire qu'on reconnait ma cuisine? Oui moi aussi j'ai une facheuse tendance à lire des blogs de cuisine avant de me coucher et ça n'aide pas ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article