samedi 24 décembre 2011

Surprises chocolatées deuxième version

Bon... Et les encouragements alors?? Pffff ... Vraiment, c'est plus ce que c'était ces lecteurs!!!
Quoi?! Vous préparez le réveillon de Nawel? Et alors, je vois pas où est l'excuse...
Hein?! ah oui, vous êtes légèrement plus organisés que moi, votre dinde (végétale bien sûr) est en train de rôtir depuis midi dans le four, les petits fours n'auront plus qu'à être réchauffés, les cadeaux des dix enfants sont emballés (à compter de 3 cadeaux par enfants...) vous n'avez plus qu'à enfiler votre tenue de soirée et tout sera top nickel?! Bon ok j'adbique... Rien n'est prêt chez moi, je commence tout à 14h demain et advienne que pourra... Pas trop de chichis ici, on a adopté depuis plusieurs années le mode buffet à picorer, une bouteille de champagne au milieu de la table, à raconter des bêtises... Pas qu'on n'aime pas les traditions mais honnêtement le faste au point d'en être malade, non merci! Ce qu'on adore, c'est surtout être ensemble et se faire plaisir à manger ce qu'on veut un peu comme on le veut et si possible sans couverts!

Et cette année, les cadeaux eux aussi sont sans prétention réelle... Et comme il y a quelque chose qui est simple et à la portée de tous : le don de soi! Et bien me voilà partie à confectionner des petits cadeaux gourmands qui correspondent à chacun des membres de la famille... Donc après la marmelade d'orange, voici ma version des truffes, en réponse à Marie Chioca qui me demandait des suggestions face aux siennes qui ont l'air tout simplement divines... Et pour ces truffes, je remercie Nolwenn la princesse, rédactrice de la partie"sucrée" de la bible (ndlr l'atelier bio, Editions La Plage) de m'en avoir donné les excellentes bases dont je me suis servie très longtemps dans mes ateliers cuisine.

En prime, on ne va pas s'arrêter aux truffes pour les délices chocolatés et vous aurez donc le cadeau gourmand de mon fréro : Les rochers coco en habit de chocolat (pour pas dire Boun*y)... Je sais que vous me direz que je suis vilaine de vous donner ces recettes très (trop) tard... Mais j'ai le droit de vous embêter un peu de temps en temps... Et pi c'est pas d'ma faute, le père noël m'avait kidnappé pour lui filer un coup de main parce qu'il était à la bourre et que deux lutins avaient un peu fait trop la foire et avaient oublié de se lever... Pi moi z'suis gentille, je pouvais pas le laisser dans la cagagne comme ça quand même... Vous imaginez tous les mouflets tout penauds devant leur sapin vide... bon bah voilà, donc si y'a un souci, voici l'adresse mail des contestations à adresser au père noël : cerise@pèrenoël.com

Et sinon les truffes, elles ont trois parfums : Noir Amandes / Noir Gingembre / Noir Coco... Elles ont été faites pour mon papa qui aime beaucoup le chocolat et encore plus le gingembre confit (voir ici pour comprendre...) et je voulais qu'il ait la surprise de découvrir du gingembre confit en croquant dans ces truffes fondantes. Ah vi pi j'oubliais, les truffes sont bien sûr sans crème, sans beurre et sans sucre ajouté, fallait un peu s'en douter avec moi! Et j'avais bluffé mon pâtissier et mon cuisinier à mon ancien travail vu qu'ils n'aimaient pas les truffes "traditionnelles"... Celles ci ont l'avantage d'être très digestes, d'un parfum délicat et d'un goût de chocolat intense. Par contre, conservez les au frais, elles se tiendront bien mieux.

Joyeux réveillon de noël à vous tous et à vos familles, je vous envoie toutes mes bonnes pensées et vous souhaiter bon courage à votre cuisine!

TRUFFES VÉGÉTALES

Pour 15 truffes de chaque parfum environ

600g de chocolat noir 70% (un bon chocolat pâtissier à défaut...)
150g de chocolat amer (du 70% si vous avez utilisé du pâtissier, du 85% si vous avez utilisé du 70%)
Cacao amer type Van Houten (environ 3 cuillères à soupe)
Pulpe de noix de coco séchée (environ 6 cuillères à soupe)
Gingembre confit (compter 5/6 morceaux)
Gingembre en poudre (1/2 cc)
Poudre d'amande (facultatif)
25cl de crème d'amande  (La Mandorle par exemple)
20cl de lait de coco (Organi )
20cl de crème soja (ou autre crème végétale)
4 cuillères à café d'huile de coco vierge biologique

Dans une première casserole, faire fondre sur feu doux 200g de chocolat avec la crème d'amande. Dans une deuxième le chocolat et la crème soja. Dans une troisième, le chocolat, le lait de coco et l'huile de coco.
Une fois les mélanges fondus et mélangés, placer au réfrigérateur pour 3heures environ.

Couper le gingembre confit en gros dés. Préparer une assiette où vous verserez la pulpe de noix de coco, et trois petits bols : un pour la poudre d'amande, un pour le cacao amer, un pour le gingembre confit. Prévoir à proximité un saladier rempli d'eau très froide avec quelques glaçons dedans ( vous vous en servirez pour rincer vos mains et les faire refroidir pour ne pas trop fondre le chocolat en préparant les truffes).

Faire fondre au bain marie le chocolat amer. une fois fondu, le laisser légèrement refroidir et l'installer sur le plan de travail avec le reste des ingrédients et sortir les ganaches du réfrigérateur.

Pour les truffes au gingembre, prélever une grosse cuillère à café de chocolat, placer un dé de gingembre confit au centre, rouler entre les paumes de vos mains, puis rouler dans le chocolat amer à l'aide d'une cuillère. Déposer sur un papier sulfurisé et saupoudrer de gingembre en poudre (légèrement hein?! si vous voulez pas voir votre invité faire des bonds...) Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la ganache.

Pour les truffes à la coco, même opération sans le morceau à l'intérieur et une fois roulées entre vos paumes vous les faites rouler dans la noix de coco et vous les déposer sur le papier sulfurisé.

Pour les truffes à l'amande, même opération. Plus l'opération "rouler dans le chocolat amer" Vous pouvez soit les saupoudrer de cacao amer, soit les rouler dans le cacao ou dans de la poudre d'amande ou une de chaque selon votre bon vouloir.

Nota : L'huile de coco va figer la truffe coco, par contre l'enrobage amer permettra de fixer les deux autres.

A conserver au frais de préférence pour une meilleure tenue.

ROCHERS COCO ENROBES AU CHOCOLAT 100% VÉGÉTAL SANS SUCRE AJOUTE
Pour une quinzaine de rochers

150g Pulpe de coco séchée
3cuillères à soupe de Sirop d'agave
2 cuillères à soupe de Graines de lin
200g de chocolat pâtissier (ou 70%)
2 cuillères à soupe d'huile de coco vierge bio

Dans un saladier, mélanger la pulpe de coco et le sirop d'agave. Mettre les graines de lin dans un mixeur avec de l'eau chaude les recouvrant à peine. Mixer pendant 30 secondes jusqu'à obtenir un mucilage (mélange visqueux proche du blanc d'oeuf). Ajouter à la préparation bien mélanger. Rajouter un peu d'eau chaude si le mélange ne colle pas assez. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé,déposer des petits tas de préparation à l'aide d'une cuillère à café et tasser du bout des doigts pour donner la forme voulue (rocher/ petits rectangles). Mettre au four thermostat 200% pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A la sortie du four, ne surtout pas toucher, laisser refroidir... Sans refroidissement ils sont très friables, c'est en refroidissant qu'ils durcissent!

Pendant la cuisson préparer l'enrobage au chocolat, faire fondre le chocolat sur feu très doux avec l'huile de coco. Laisser refroidir une dizaine de minutes. Une fois les rochers coco refroidis, plongez les dans le liquide à l'aide d'une cuillère à soupe puis déposer les sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat qui conviendra au réfrigérateur. Faire de même avec l'ensemble des rochers... Vous pouvez ne les tremper qu'à moitié mais cela risque de les fragiliser...

Laisser prendre au réfrigérateur pendant une heure au moins. Décoller à l'aide d'un couteau. Disposer dans une jolie boite et offrir. Le mieux est de garder ces chocolats au frais mais ils se conserveront à température ambiante si les radiateurs ne sont pas à fond...

Nota des bio débutants :

Crèmes végétales et lait de coco : Les crèmes végétales sont des émulsions de lait végétaux (eau bouillie d'un végétal ou poudre d'oléagineux diluée dans l'eau) avec de l'huile pour les rendre plus épais. Elles remplacent parfaitement la crème fraîche et sont surtout bien plus digestes, particulièrement pour les personnes présentant des troubles intestinaux ou des intolérances au lactose. Elles sont végétales et sans cholestérol et sont bien plus pauvres en matière grasse qu'une crème fraîche normale. Vous pouvez les utiliser à toutes les sauces, et ce dessert le prouve bien en proposant une ganache divine! Pour le lait de coco choisissez le de qualité et très épais! La marque indiquée est excellente et se trouve en épicerie bio. Vous pourrez aussi trouver de la crème de coco légèrement plus épaisse encore qui fera très bien l'affaire dans cette recette!

Huile vierge bio de coco : Vous connaissez peut être la végétaline? Vous en utilisez pour faire des roses des sables avec vos enfants? et bien arrêtez ça immédiatement s'il vous plait! non seulement la végétaline est assez dangereux à manipuler mais en plus de ça, il s'agit d'une matière grasse hydrogénée particulièrement toxique pour l'organisme qui peine à s'en débarrasser par la suite. La végétaline est une base d'huile de coco modifiée. Aussi, vous pouvez acheter de l'huile de coco vierge, bio et de première pression. Vous en trouverez au rayon huile de votre magasin bio. Le petit pot coûtera dans les 5€ mais vous fera trèèès longtemps vous verrez! Bon à savoir : L'huile de coco est avec l'huile de palme et l'huile d'arachide les seules que l'on peut utiliser pour une friture à haute température sans que l'huile ne devienne toxique pour notre organisme (pensez y, exit le tournesol, la frial et toutes les autres mauvaises huiles!) Elles ont un très faible pouvoir d'oxydation et se conservent très bien. Mais elles ont toutes un point commun : il s'agit des seules huiles végétales (la palme et la coco) qu'on considère comme matières grasses saturées au même titre que les matières grasses animales (Beurre/Lait/Fromage/Viande/Poisson) et il faut donc les consommer avec modération, sans excès. Vous aurez d'excellentes informations sur les effets de ces huiles et les doses à utiliser ICI sur le très bon article de Sandrine de Végébon au sujet de l'huile de palme et de ses controverses. Enfin, si vous voulez savoir pourquoi on utilise de l'huile bio, vierge et de première pression à froid, je vous l'expliquais ICI.

Graines de lin : Les graines de lin sont utilisées en remplacement du blanc d'oeuf lorsqu'elles sont émulsionnées avec de l'eau. Vous pouvez ainsi les utiliser dans des sablés ou dans toute autre recette pour limiter l'effet friable. L'avantage énorme du lin est son potentiel en oméga et acide oléique qui devient un atout santé de vos recettes! Vous pouvez dès lors l'utiliser pour des recettes sans oeufs (allergies, régimes végétaliens, cholestérol)! Pour davantage d'informations, cliquez ICI.

Sirop d'Agave : Le sirop d'agave est un édulcorant naturel, il s'agit d'un sirop tiré d'un cactus amérindien. Son pouvoir sucrant est deux fois supérieur à celui du sucre de canne. Vous pouvez ainsi réduire la quantité de sucre de vos recettes en le remplaçant en totalité ou partiellement. A savoir que si vous cherchez à ce qu'un gâteau fasse une "croute", il faudra penser à laisser un peu de sucre ou de miel. L'intérêt d'un sucre liquide est la texture qu'il permet ainsi de trouver pour des entremets, des boissons etc...

Bon réveillon de Noël à vous tous



9 commentaires:

  1. Merci pour ces très beaux cadeaux. Ils sont déjà splendides rien qu'en photo, leur dégustation doit être un must. Très joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  2. elles ont l'air délicieuse, bon réveillon, et joyeux noel

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra que j essaie ces truffes. Elles meplaisent bien. J'ai l habitude de les faire au tofu soyeux.
    Bonnes fêtes.:)

    RépondreSupprimer
  4. Je comptais faire des truffes et je viens de réaliser que je n'ai plus assez de purée d'amande, zut ! (du coup je re-re-refait des mendiants, haha !)
    Moi aussi je les fais végétales, tien, je te donne ma recette si ça t'intéresse : http://vegecarib.over-blog.com/article-truffes-en-chocolat-a-la-puree-d-amande-vgl-65932118.html

    Bonne fête !

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles! Vous aussi passez de bonnes fêtes!

    @ Roseline : Au tofu soyeux? Chouette, tu fais comment dis?!

    RépondreSupprimer
  6. Tes truffes ont l'air délicieuses ! Et l'idée des rochers coco-chocolat a l'air top. Pour la pulpe de coco séchée, on peut utiliser ce qui est vendu sous le nom "farine de coco" ?
    Joyeuses fêtes gourmandes !

    RépondreSupprimer
  7. @ Sandrine : Je pense que la farine de coco peut aller mais je parle plutôt de noix de coco râpée traditionnelle pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  8. Jamais fait encore de truffes végétales... et ce n'est pas le fait que les fêtes soient passées qui vont m'en empêcher ! :p

    [Quant au traditions, moi, j'aime leur mettre des coups de pied...]

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Noëmie,

    Je viens toquer doucement à ta porte.
    Tu n'as pas encore posté d'articles en 2012, mais je tenais à te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Santé & bonheur avant tout.
    J'espère que 2012 t'apportera son lot de gourmandises, beaucoup de rires, plein de sourires, de jolies surprises.

    Quoique tu traverses (et même si, parfois, cela peut paraitre difficile), je sais que tu as en toi la force nécessaire & la sagesse pour comprendre que les choses de la vie nous fait grandir.

    Je te souhaite vraiment tout plein de bonnes choses.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article