dimanche 2 février 2014

Éloge de l’hélice à moteur…

Vrrrrrrouuuuuuummmm….
Vrrrrrouuuuuummmmm….
Vrrrrouuuuummmmmm….
Tacatacatacac….
Tacatacatac vroum…
Tacatacatac vrouuuummmm
Spppplastch… splatttcchhhh
Bulle, bulle….
Flop flop…
Glou et glou et glou
Hummmmmmm

ça déchiiiiiiireeee !!! ça déchirrreeee !! Je suis contente, contente, contente
Je sautille sautille tille tille….

Princesse Cerise vient  d’assouvir son seul matérialisme suprême ! Equiper sa cuisine ! Oh ouiiiii !
Il faut dire que le Roi et la Reine des Cerises ont été drôlement sympa avec leur fille…
Côté cadeau, il n’est plus trop dur de trouver comment ravir la mini cerise…


Et elle a eu quoi la cerise pour son n’anniversaireuh ? Un blender rouge cerise !! Oui oui oui !
Elle l’avait pensé, imaginé, redessiner, et surtout déterminé lequel elle voulait dans le monde immense de tous les blenders grâce à de multiples tests, multiples lectures…

Et maintenant, il trône là ! Fièrement au milieu de la cuisine avec son rouge cerise qui brille et qui rayonne… wahouuu…

J’avais un peu peur de céder à un caprice et de l’utiliser au final rarement pour mes smoothies l’été… Mais vu qu’il a tourné quasiment tous les 2 jours depuis qu’il est arrivé là, je ne suis décidément vraiment pas déçue de ce beau cadeau offert par mes parents…

Comme j’ai trouvé trop peu d’infos à son sujet et que j’ai du mener une véritable enquête, je me suis dit que celles et ceux qui sont en quête d’un blender aimeraient trouver une info à son sujet…

Mais d’abord : Pourquoi avoir un (bon) blender ?

Pour réaliser :
- des soupes veloutées
- de délicieux smoothies, crèmes desserts ou milk shake
- des desserts glacés avec des fruits surgelés (bon blender nécessaire)
- des pâtes à gâteaux et autres pâtisserie en 5 minutes
- de la glace pilée pour faire d’excellents cocktails ou cafés frappés (bon blender nécessaire)
- des mélanges d’épices fraichement moulus (avec un mini bol blender)
- des pâtes de curry, des ketchup et autres condiments maison
Depuis des mois voir quelques années, j’entends beaucoup parler du Vitamix. C’est en effet le nec + ultra du blender, réalisant à froid (sans surchauffe) des purées d’oléagineux et toute autre préparation mixée…

Or, pour moi le Vitamix n’est pas forcément mon envie immédiate. Un jour peut-être j’y viendrais mais il faudra que j’en voie l’utilité ultime pour y perdre mes 2 bras tellement son coût est faramineux. De plus, je vais paraitre peut-être un peu superficielle, j’assume… Mais je me dis qu’à ce prix là, ils auraient pu faire un vrai effort sur son design.

Etant un peu novice dans l’envie de tout mouliner, je me suis dit que j’allais déjà franchir une première étape avant de songer Vitamix. Passer du blender en plastique qui mixe pas grand-chose à un vrai bon blender qui manque pas de tomber du plan de travail par l’action de ses vibrations !

Voici donc mon choix et mes observations sur mon nouveau joujou (pour ceux que ça n’intéresse pas, filez à la recette, on fête la chandeleur évidemment !!)

Modèle : Blender Magimix et son mini-bol blender

Pourquoi ce choix ?

- Marque Française, fabrication française (pour moi, un critère déterminant pour un commerce équitable et pour aider à maintenir des industries en France !)
- Bol en verre à très grande capacité (1,8 Litres) thermorésistant (résistant aux chocs thermiques)
- Lames et bol démontables pour un nettoyage en profondeur si nécessaire
- Lavage rapide immédiat en quelques secondes et Lavage des éléments au lave-vaisselle
- Puissance du moteur et sa double lame
- Matériel sain (hors couvercle et  spatule)
- 4 modes automatiques et 4 manuels
- Mini-Bol supplémentaire pour mixer café en grains, épices  et petites quantités

Mon avis :

Les points positifs :

- Sa robustesse et sa puissance : Pas un petit déplacement, rien, il est bien campé sur son socle, ne bouge pas, est efficace en peu de temps. Parfaitement ce qu’on lui demande.

- Sa facilité de lavage : Une fois votre préparation finie, vous pouvez remplir le bol d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, faire tourner 30 secondes votre blender et hop tout propre !

- Un bol résistant : Le bol est vraiment solide, il pèse son poids et est vraiment robuste. En effet, aucune problématique lié aux chocs thermiques constaté.

- Modes : des modes vraiment bien fait : mode glace pilée d’une efficacité redoutable, mode soupe, mode desserts glacés et mode smoothie qu’on programme et qui s’éteignent automatiquement. Sinon, on a toujours la possibilité d’un réglage manuel de 1 à 4 avec des demi (1.5, 2.5, 3.5) pour gérer nous-même la durée et la puissance.

Les points négatifs :

- Le volume sonore : La marque vente le côté silencieux du blender. Soyons honnêtes, il n’est pas du tout silencieux. A petite force, il est discret mais à forte puissance, il fait vraiment du bruit. Pour un smoothie du matin, mieux vaut opter pour des fruits juteux et souples si vous ne voulez pas vous agresser les oreilles.

- Le couvercle et la spatule : Je n’ai absolument trouvé aucune information sur le matériel utilisé pour la spatule et le couvercle. Je voulais m’assurer qu’ils ne contenaient ni PFOA ni BPA. Mais pas d’information. Finalement, pour moi le contact avec les aliments étant quasi absent pour le couvercle et non prolongé pour la spatule, j’ai estimé que je prenais un risque faible pour me le permettre.

- Quantités : Pour les petites quantités, mieux vaut préférer le mini-bol car dans le bol principal, les lames étant assez hautes, il est difficile pour lui de mixer ce qui se trouve en dessous de ses lames !

- Durée : Il est conseillé par le constructeur de ne pas dépasser un temps de mixage de plus de 30 secondes pour protéger le blender. C’est alors un peu compliqué de mixer des oléagineux en purée. Ou alors, il faut s’y reprendre en plusieurs fois.

Une petite idée de tout ce qu’on a pu tester et faire avec depuis qu’on l’a acquis :

- Des soupes et veloutés : Juste à tomber par terre !!! Avant, j’utilisais la petite astuce de Marie, je mettais un trait d’huile et vrrrrouuum avec mon mixeur plongeant ! Là même pas une goutte d’huile et une texture incroyable ! 

- Des mousselines : complètement magiques ! ça me donnerait envie qu’on me prête un bébé pour lui concocter des merveilles à déguster ! Ah Ah…

Des cocktails : Alors attention, trop mixer peut vraiment rendre un glaçon en eau ! Puissance garantie ! Nous nous sommes régalés de cafés frappés, frapuccino et mojitos… Oui c’est chouette !

Des pâtes à gâteaux : Pâtes aérées garanties, bien mélangées et sans grumeaux ! Et aussi pâtes à crêpes ! On va en parler tout de suite !! :-)

- Des pâtes à tartiner : ça aussi on va en parler tout de suite ! :-) Hihi

J’aurai certainement l’occasion de vous reparler du mini-bol quand je l’aurai reçu… J’ai hâte de réaliser une quantité énoooorme de délicieux condiments… Côté glace, vous l’aurez compris, je suis pas trop réchauffée en ce moment pour tester… ;-) Déjà que les cocktails ça a été dur…

Bon je crois que c'est la chandeleur non? Donc c'est crêpes Party!


CREPES AMANDES/NOISETTES ET A LA FLEUR D’ORANGER
Pour 10-12 crêpes
Temps de préparation : 2 minutes avec un blender, 10 minutes à la main
Temps de repos : 30 minutes minimum conseillées
Temps de cuisson : 1 minute par crêpe
Coût de la recette : 5€ environ soit 0.40€ par crêpe
Niveau de la préparation : Débutant
Matériel spécifique : un blender sinon un fouet manuel
Régime spécifique : végétarien, sans lactose, à IG Bas

Ingrédients :
- 3 œufs
- 3 CS d’huile de noisette
- 1CS de fleur d’oranger
- 500ml de lait de soja épeautre noisette (ou de lait de noisettes)
- 100g de poudre d’amandes fraichement mixée
- 150g de farine de blé intégrale (T150)

1. Version blender : Insérer tous les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus. Débuter le mixage par la puissance la plus faible, augmenter la vitesse toutes les 10 secondes et finir 20 secondes par la puissance maximale. Transvaser dans un saladier. Laisser reposer 30 minutes avant de réaliser vos crêpes.

1 Bis. Version manuelle : Mélanger la poudre d’amandes et la farine intégrale. Creuser un puits. Y déposer les œufs et battre les œufs au fouet. Incorporer la farine au fur et à mesure et quand le mélange devient impossible, ajouter la fleur d’oranger, et l’huile de noisettes et puis au fur et à mesure, le lait de noisettes jusqu’à obtenir un mélange fluide et sans grumeaux. Laisser poser 30 minutes avant de réaliser vos crêpes.

2. Préparer une poêle à chauffer avec un peu de matière grasse. Etaler vos crêpes. Laissez-les bien dorer (30 secondes) et retournez-les délicatement. Ne pas les laisser trop cuire afin d’éviter de les sécher. Avec un filet de miel, elles seront délicieuses. Vous pourrez sinon vous régaler de la pâte à tartiner suivante.

PATE A TARTINER CHOCOLAT PRALINE

Pour un petit pot de pâte à tartiner
Temps de préparation : 10 minutes
Coût de la Recette : 4.80€ environ
Niveau de Préparation : Débutant
Matériel Spécifique : Blender ou mini mixeur
Régime Spécifique : Sans Œufs, Sans Lactose, Sans Gluten, Végétalien, Végétarien, à IG bas

Ingrédients :
15 dattes deglet noor
200g de chocolat noir à 70%
10cl de lait d’amande
1CS de purée d’amande
 4CS d’huile de noisettes

1. Dénoyauter les dattes et les faire tremper dans l’eau tiède.
2.Faire fondre le chocolat noir au bain marie avec 5cl de lait d’amande
3. Couper les dattes en gros morceaux.
4. Mettre dans le mixeur le chocolat fondu, la purée d’amande, l’huile de noisettes et le reste du lait d’amandes. Tout mixer.  C’est prêt.

Nota des bio débutants :
Aujourd’hui, pas de nota bio des débutants car vous êtes désormais aguerris sur tous ces ingrédients.

Au cas ou, vous pouvez consulter :

-          Mon article sur les farines bio et celui sur l’IG Bas des farines

-          Dit-Ko-Bio où vous pourrez trouver un ensemble de renseignements sur les ingrédients




8 commentaires:

  1. Donc pas un Vitamix mais un Magimix, qui ma foi a l'air excellent ! Je retiens l'idée pour le jour où mon faux Vitamix (http://enpee.co.uk/%3Fpost_type%3Dproduct%26p%3D1930) me lâche ! Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, ça ressemble vraiment au vitamix ton robot en dehors du bol qui est donc en plastique c'est ça? Si Magimix ne délocalise pas, c'est vrai que ça reste un bon choix de matériel de cuisine solide made in france

      Supprimer
  2. Je te comprends tellement, j'ai cru défaillir en découvrant que ma famille m'avait offert un robot multifonction (qui fait presque tout sauf le thé). Ces petits bijoux facilitent vraiment la vie en cuisine (il manque une petite fonction "auto-nettoyante" tout de même).
    Des crêpes amandes, noisettes et fleur d'oranger, je vais finir par regretter de ne pas avoir fait de crêpes à la chandeleur !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la chandeleur n'est qu'une excuse! Fais des crepes quand tu veux... ;-) en fait j'ai abandonne le robot multi fonctions car je mixais et rapais de temps en temps.. mais au final, je ne m'en servais pas assez... Mais oui ca change la vie c'est sur!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Noémie,

    Bienvenue au club des Blendeuses Magimix Cerise ;-) Je suis très heureuse de mon achat qui doit dater d'au moins un an. Je l'utilise quasiment tous les jours depuis que je l'ai à la maison. J'ai trouvé que c'était un des meilleurs produits du marché (avec bol en verre, pas si facile à trouver !) sans parler du Vitamix que je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
    Ce post me fait donc bien plaisir. Je conseille toujours ce magimix qu'une copine vient d'acquérir également !

    Des bisous,
    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine!!

      Tu ne l'as peut-être pas remarqué mais cet article est de 2014!! Donc ça fait un an que j'ai mon blender et oui j'en suis très heureuse!! L'homme l'adore aussi!! Il nous fait les meilleures pâtes à crêpes et tous les veloutes parfaits du monde ainsi que les smoothies ! Je regrette pas du tout cet investissement

      Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article