lundi 24 février 2014

Une bibliothèque qui s'agrandit... et un Burger allemand!

Il y a une chose que le Petit Prince aime par dessus tout...
Une chose, un moment, auquel il est très difficile pour lui de résister...
Il peut user de beaucoup de ruses pour découvrir ce qui se cache à l'intérieur...
Car loin d'être une mauvaise curiosité, c'est surtout qu'il aime et adore les surprises!

Et il a beaucoup de mal à tenir en place devant un petit paquet, emballé, scotché et qui pourrait pourtant s'ouvrir si facilement et dévoiler ses mystères et secrets...

Si bien que quand je reçois des colis à mon attention, et qu'il ne sait pas ce qui se trouve dedans, c'est un vrai sketch, j'entends plusieurs fois "tu as un colis... hého tu as un colis... Tu as un colis..." et quand il s'impatiente "Mais t'es sur que tu ne veux pas savoir ce qui se trouve dans ton colis, je peux t'aider à l'ouvrir si tu veux..." Son petit air d'enfant face à un cadeau de Noël me fait tellement sourire...

Il y a quelques jours, à la maison, un nouveau colis à mon nom arrivait... Peu de temps après, petit message (je ne m'y attendais pas du tout ;-) "Tu as reçu un colis, tu en attendais un? tu sais ce que c'est?" "Oui je sais ce que c'est, c'est pour toi, ouvre le..."


Rien que pour ce sourire et cette joie s'affichant sur son visage, rien ne vaut plus beau que ça... Aussi tôt dit aussi tôt fait, il a fallu environ 2 secondes 30 pour ouvrir le paquet et une seconde pour un regard ébahi et heureux... Les petites attentions à n'importe quel moment de l'année sont les plus belles... Excusez-moi d'ailleurs de n'avoir publié aucune recette "Saint-Valentin", je voulais car je sais que certaines personnes aiment ce joli moment pour penser à leur moitié, mais de mon côté, je n'ai pas trop cette habitude car les seules dates d'amour qui me tiennent à cœur sont celles qui symbolisent réellement une étape de notre vie d'amoureux, et pas une extérieure que l'on m'impose.
Et j'aime aussi que la Saint-Valentin soit un petit peu tous les jours de l'année... du coup, j'ai honteusement oublié...

Voilà le petit cadeau qui lui fit tant plaisir, à lui l'amoureux des burgers... Le dernier, celui qu'on attendait fermement voir apparaître sur l'étagère de notre bibliothèque culinaire, celui dont je vous parlais il y a peu... est enfin là! Veggie Burger de Cléa et Estérelle Payani, un des derniers livres des Editions La Plage

Avant de vous offrir moi aussi, le dernier de mes veggie burger du monde, quelques lignes pour vous décrire ce livre et le plaisir de l'avoir découvert (car oui, vous vous en doutiez, je l'ai quand même feuilleté et lu moi aussi...)

Côté graphisme, ça nous a ravit, ce côté un peu vintage des inscriptions des fast food américain et le côté écriture enfantine qui rappelle que quand tout est fait main, tout est bon!

Côté lecture, on trouve six recettes de pains à burger, treize recettes de steaks végétariens, une dizaine de sauces et six accompagnements... Vous l'aurez compris, un chouette recueil et de multiples possibilités qui sont répertoriées dans un tableau "Kit à Burger" où on vous invite à associer les pains, les steaks et les sauces proposées tout en rajoutant quelques ingrédients "en +"

Côté végétal, les végétaliens pourront être conquis, les recettes sont en grande majorité végétales. Seules quelques unes contiennent du blanc d’œuf pour que les galettes se tiennent et deux contiennent du fromage mais les habitués arriveront facilement à substituer...

Côté pain, un petit regret personnel, les pains sont ultra moelleux car la farine majoritairement utilisée est de la T65. Pour les personnes qui se soucient de l'IG Bas, malheureusement, de ce côté là, vous ne pourrez que vous rattraper sur les steaks végétariens qui contiennent essentiellement des légumes et des légumineuses...

Côté steaks végétariens, quelle variété! On passe par les propositions très originales à base de légumes telles que steaks d'aubergine croustillants, steaks de champignons de paris rôtis, steaks de céleri teryaki. Des propositions à base de légumineuses mais aussi à base de tofu, tempeh et seitan.

Des sauces et accompagnements gourmands, certains traditionnels, mais tous revisités de manière originale à la sauce Cléa-Estérelle... Un petit livre bien plaisant à lire...

Nos petits bémols iront

- au fait que le Kit à Burger nous a un peu décontenancé. On aurait pensé voir quelques recettes de pain qui revenaient, mais des propositions de burger complètes sur une même page. A la place, le kit burger fonctionne assez bien si ce n'est qu'il faut donc systématiquement s'y reporter. Et là aussi, on ne trouve qu'une seule proposition pour chaque steak. Les propositions qui diffèrent sont donc pour le pain et les sauces. De plus, on a pas eu l'impression de retrouver sur les photos, les associations du kit à burger...

- aux photos : Habitués des photos culinaires, l'introduction dessin / photo nous a un peu surpris. L'association fonctionne assez bien mais j'avoue trop aimer les photos culinaires pour me contenter de la photo seule du burger sans environnement photographique.

- aux accompagnements : même si ils sont revisités, j'avoue les avoir déjà presque tous réalisés dans ma cuisine, du coup pour ma part, pas trop de surprises mais je ne doute pas que de nombreuses personnes n'ont jamais réalisés de potatoes au four et de frites de légumes donc ça fera des ravis

Ce qu'on a aimé le plus :

- les recettes de pickles et les recettes de sauces barbecue et ketchup qui sont simples et ont l'air si délicieuses...

- le fait que le Kit à burger soit une bonne idée : même décontenancés, on avoue que c'est une bonne idée et qu'il suffit juste d'en prendre l'habitude... (oui on est contradictoires on sait)

Nos recettes préférées réalisées ou que l'on confectionnera d'ici peu...

- Steaks façon falafels, jolis tout vert et croustillants
- Buns moelleux à la farine de seigle et mélasse
- Steaks de potimarron au cheddar

Et maintenant, passons à la présentation du burger Cerises Agitées de la Semaine. Nous restons encore en Europe mais remontons un peu à l'Est... côté Allemagne...

Présentation Burger :

Pour ce burger allemand, j’ai évidemment souhaiter associer les grands aliments traditionnels que l’on trouve dans ce pays : Le pain soit étant plutôt noir et dense au seigle, soit moelleux et plutôt sucré. Pour un burger assez digeste et non compact, j’ai donc préféré un pain moelleux brioché avec des parfums de bière. Pour le steak, je voulais rappeler les charcuteries fumées qui composent la majorité des plats, c’est pourquoi j’ai opté pour un tofu fumé très parfumé de la marque Taïfun avec lequel j’ai l’habitude de faire des farces végétales. J’ai utilisé du sel fumé pour accentuer ce goût (voir nota des bio débutants). La pomme de terre et le chou étant très présents également, j’ai choisi de préparer des röstis et de les intégrer à la préparation et d’émincer un chou cabus (moins acide que le chou à choucroute et plus frais pour rafraîchir ce burger) pour l’intégrer cru en guise de salade. La sauce est très simple et mélange une crème fraîche de brebis et du raifort. Pour une préparation plus légère, on pourra choisir un yaourt à la grec. Le gouda au cumin rappelle ce fromage également fortement consommé dans ce pays. Enfin des cornichons viennent également relever ce mélange. Il n’a pas été évident de présenter un burger « light » pour ce pays où la nourriture est assez riche. Malgré tout, le plat ne comporte que très peu de matières grasses saturées, est riche en fibre et les cornichons aident à abaisser l’IG de l’ensemble du plat.


DEUTSCH BURGER
Pour 6 personnes
Temps de Préparation : 20 mn pour le pain. 10 mn pour röstis et 10 mn pour steaks
Temps de Repos : 3h pour le pain. Pas de repos pour le reste
Temps de Cuisson : 20 mn pour le pain 10 mn pour rôstis et 10 mn steak
Niveau de la Préparation : Moyen
Coût de la recette : 2€ pour le pain 5.3€ pour le steak 2€ pour les röstis 6.5€ pour le montage
Soit 2.6€ environ par burger pour des ingrédients 100% bio
Régimes spécifiques : Végétarien

Pain moelleux à la bière :
- 400g de Farine de blé T80
- 20cl de Lait de soja tiède
- 10cl de Bière blonde
- 30g de Levure fraîche
- 5cl d’huile de soja (ou autre huile au choix)
- Sel

Steak Végétarien Haricots Tofu Fumé :
- 400g d’haricots blancs (400g poids net égoutté)
- 250g de tofu fumé aux herbes (marque Taïfun) ou autre marque
- 2 CS de sauce soja shoyu
- 1 petit oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 1/4cc de sel fumé
- Poivre

Röstis de pommes de terres :
- 4 grosses pommes de terre ferme
- 1 œuf (ou 2 si nécessaire)
- 2CS de farine de blé T80
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail

Sauce :
- 20cl de Crème fraiche de brebis ou yaourt grec de brebis
- 3cc de Raifort frais (en pot)

Montage du burger :
- 150g de Gouda au Cumin (6 belles tranches)
- La moitié d’un petit chou cabus (chou vert lisse)

Préparation :

1) Préparation du Pain :
Faire tiédir le lait de soja. Dans un saladier mélanger la levure fraîche au lait de soja. Au bout de 10 minutes, ajouter la bière et 100g de farine de blé T80. Couvrir d’un torchon humide et laisser poser dans un endroit chaud pendant une heure. Le mélange va devenir mousseux et épais. Y ajouter ensuite la farine restante et mélanger à l’aide d’une spatule. Laisser poser de nouveau sous torchon humide pendant une heure supplémentaire. La pâte va doubler de volume. La déposer à l’aide d’une spatule sur un plan de travail fariné. La séparer en 6 morceaux à l’aide d’un couteau ou d’un outil tranchant si nécessaire. Travailler à la main et former 6 jolies boules que vous déposerez sur une plaque de cuisson (huilée ou recouverte de papier cuisson ou silpat) Laisser poser une heure de nouveau sous torchon humide puis enfourner 20 minutes à 200° puis laisser refroidir sur une grille pendant au moins 15 minutes

2) Préparation du Steak Végétarien :
Égoutter les haricots blancs. Écraser à l’aide d’un presse purée, ou passer au mixeur. Écraser le tofu à la fourchette ou passer au mixeur. Ajouter  la sauce soja, l’oignon émincé et la gousse d’ail pressée. Saler à l’aide du sel fumé. Une fois la préparation prête, humidifier vos mains, prenez une belle cuillère à soupe de préparation dans vos mains et former 6 steaks. Les déposer sur une plaque de cuisson huilée et faire cuire au four pendant 15 minutes à 220°

3) Préparation des röstis :
Laver et brosser les pommes de terre. Les râper grossièrement dans un saladier. Y ajouter un oignon émincé et une gousse d’ail pressée. Ajouter la farine et l’œuf. Assaisonner. Bien mélanger. Une fois la préparation prête, faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Déposer une belle cuillère à soupe dans la poêle et à l’aide d’une spatule rabattre les bord pour former une belle galette ronde.

4) Préparation de la sauce :
Mélanger la crème fraîche de brebis avec le raifort. Saler, Poivrer.

5) Montage du burger :
Trancher le fromage en 6 tranches fines. Émincer finement le chou cabus. Trancher les pains en 2.
Couvrir la tranche du bas de sauce. Déposer le chou émincé puis le steak végétarien, une deuxième couche de sauce, le rösti et le fromage puis fermer de la deuxième moitié de pain.

Ce burger se suffit à lui-même. Il pourra être accompagné d’un peu plus de chou cabus émincé assaisonné d’une vinaigrette au raifort.

Nota des bio débutants :

Sel fumé : Si vous n’en avez pas dans cette recette, ne vous inquiétez pas, c’est un petit plus… Ce petit plus est une très jolie découverte d’une cave à sel qui se trouve à Tarbes . Ce sel est obtenu avec un procédé de fumage traditionnel de bois de chêne ou d’aulne rouge. Son parfum est absolument bluffant tellement il rappelle les charcuteries ou les saumons fumés. Dans ce burger, évidemment, l’idée étant de se rapprocher de la charcuterie, j’ai voulu l’intégrer

Brossage des légumes : Les légumes bio n’étant pas traités ou traités le plus naturellement possible, il n’est pas dangereux d’en consommer la peau ! Au contraire, la peau des légumes contient la plus grosse concentration des nutriments mais aussi malheureusement, quand ils sont traités des pesticides ! Au maximum de ce que vous pouvez, n’épluchez pas vos légumes, brossez les avec une brosse adaptée. Vous pourrez bien sûr éplucher les légumes un peu trop vieux dont la peau est trop épaisse ou trop colorée (marque de terre qui ne s’en vont pas par exemple ou encore betterave dont la peau a un gout de terre trop prononcé et est bien trop épaisse)

Raifort : Le Raifort est une plante dont on utilise essentiellement la racine râpée en condiment, souvent en remplacement de la moutarde. Sa saveur est très piquante et poivrée. C’est la base du wasabi qu’on trouve souvent en accompagnement de plats japonais tels que les sushis. Le raifort est beaucoup utilisé en Alsace, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe de l’Est.


Gouda au cumin : Le Gouda est un des fromages les plus consommés de la Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne. On en trouve souvent tout prêt en tranche. Les versions de supermarché contiennent un paquet incroyable de colorants et d’autres additifs sympathiques. C’est pourquoi, sur ce fromage précisément, surtout préférez le bio !

7 commentaires:

  1. Miam, miam et re-miam !!!
    Tout d'abord, entièrement d'accord avec toi au sujet de la St Valentin : pour moi, la date la plus importante dans mon histoire d'amour est justement le début de cette histoire et non une fête commerciale qu'on nous impose. J'aime quand l'Homme me surprend avec un petit bouquet de roses jaunes juste comme ça, sans raison particulière (et non, j'en ai rien à f***tre si on dit que les roses jaunes sont le symbole de l'infidélité, ce sont mes préférées, point !). J'aime le surprendre quand il se lève à 3 h 30 en qu'il trouve la table du petit déj prête avec des mots d'amour et des petits coeurs glissés sous sa tasse de café. Alors tu es toute pardonnée de ne pas nous avoir concocté une recette de St Valentin. Je n'en fais pas moi-même sur mon blog car cette date ne représente rien pour moi.
    Ensuite, ce livre a l'air super !! J'avoue que j'ai du aller 2 fois dans ma vie dans un fast-food et que je considère ces endroits comme des points noirs sur un nez d'ado, c'est-à-dire une horreur (désolée les ados !!!). Les hamburgers, quand on en mange, c'est fait maison, un point c'est tout ! Alors un livre spécial avec recettes végétariennes, ça me tente drôlement !
    Et ta recette est une pure merveille : tout ce boulot pour nous faire des petits pains, des röstis, les steaks végé, la sauce.... miam 3 fois miam ! Je suis en petite cure de désintox du foie en ce moment mais je peux tout à fait me concocter ce plat en zappant juste le gouda et la sauce...
    Snif pour le gouda au cumin, car bien qu'étant très chauvine pour les fromages (et légèrement sectaire je l'avoue car je privilégie le fromage au lait cru), j'ai une faiblesse pour ce gouda parfumé au cumin. Ok, je pense que je craque plus sur le goût de cumin que celui de gouda mais, c'est si bon.
    Bref, tu l'auras compris, ton burgeur végé me fait terriblement envie et c'est sûr que je vais essayer !!!
    Allez j'arrête là, bonne soirée Noémie et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh que j'adore les commentaires loooonnnngs comme ça!! :-) ça me plait drôlement!
      Tu m'as fait trop rire avec les roses jaunes, tu as anticipé ce que je me disais... euh t'es sur pour les roses jaunes quand même, j'allais te dire ;-) Ces petites attentions sont si belles en effet!
      Pour ta cure de désintox, sinon, je te conseille le Veggie Burger "La vie en rose"... Il te suffit de te rendre dans mon index recettes pour le trouver... Je l'avais justement préparer pendant ma cure du foie/détox...
      Après, remplace la crème fraiche par un mélange yaourt soja raifort et un peu d'huile émulsionné! :-)
      Je te rejoins pour le lait cru... A la base, je ne consomme que très rarement de fromage pasteurisé que j'ai tendance à beaucoup moins bien digéré, mais parfois il y a quelques exceptions comme la volonté ici de respecter les traditions d'un pays... et comme toi je fonds pour le côté cumin. Ceci dit, je suis sure qu'une tomme de brebis au fenugrec pourrait déchirer :-) ça y est ça m'a inspiré!!
      Régale toi bien si tu l'essayes et je veux bien voir les photos!! :-)
      Bonne soirée Juliette, a bientôt! Bisous

      Supprimer
    2. Super pour ce Veggie Burger, je file le voir ! Et merci pour l'astuce de la sauce au yaourt soja-raifort :-)
      Par contre, pour ce qui est des fromages, chez moi, pas de problème de digestion, juste un problème de gourmandise... J'essaie de privilégier les fromages à base de lait de chèvre et de brebis (en bonne poitevine, j'adore le chèvre sous toutes ses formes : Chabichou, le St Maure de Touraine, Rocamadour... (même si c'est plus trop le Poitou) mais aussi en yaourts.
      Mais hélas, je craque également pour les fromages d'Auvergne, les bleus, le comté, un coulommiers... Bref, je suis une gourmande de fromages !!! Finalement, dans cette cure, c'est ce qui me manque le +
      A bientôt et au plaisir de te relire

      Supprimer
    3. Je te comprens à 200%... Au final dans ma cure (2 mois), c'est ce qui m'a le plus manqué... Je pensais que j'aurai craqué du manque de chocolat ou de fruits confits... Au final nada, par contre arrivé à la 5eme semaine, je revais de fromage... J'ai une alimentation végétarienne et le fromage tient une jolie place dans la gourmandise de mes plats donc ça me pousse à être encore plus créative mais je sais que tout est possible... A partir de fin mars, vous devriez voir fleurir des propositions de préparations détox et de plats tout légers pour période de cure... A bientôt

      Supprimer
  2. c'est le pain à la bière qui me fait bisquer ( parce que les burgers, je n'ai jamais réussi à accrocher, pas plus que les sandwiches....donc si je fais le pain..et le steak.....je ne les mangerai pas ensemble!...
    et mon pied de raifort a interet bien pousser pour que je puisse tester ta sauce

    RépondreSupprimer
  3. Mazette comme ça me fait envie ton burger !!!
    (J'ai aussi bien rigolé à l'évocation du z'hom qui a trop hâte d'ouvrir tes paquets. Le mien est beaucoup moins impatient... puisqu'il les ouvre dès qu'il les trouve dans la boîte au lettre ! ;) Le coquin....

    Gros gros bisous, et surtout, n'hésites pas à continuer la série "burger" ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. ton burger est des plus appétissants! miam! ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article